Voici les communiqués de presse concernant l’Open Squash Guyane 2016

 

Mardi 1 novembre

 

Tout le monde est bien arrivés hier soir. Que ce soit des USA pour Mélissa et Marie ou de la métropole pour le reste du groupe.

Après un cocktail de bienvenue organisé par le comité d’organisation chez Virginie et Christophe, les invités ont été se coucher pour un repos bien mérité après un long voyage.

Ce matin, les joueurs avaient rendez-vous au club à 9h pour un practice et un reportage tv de Guyane 1ère (le lien dès que je l’ai).

Par la suite, nous sommes allés au marché puis fait la ballade de la montagne des singes qui a permis à tous d’avoir un point de vue sur Kourou, le centre spatial et les îles du salut.

A 17h, Mélissa, Julie et Florent ont animé les masterclass avec les jeunes du club.

Côté tournoi, Julie ROSSIGNOL a dû déclarer forfait suite à sa blessure au genou qui l’avait contrainte à abandonner lors du wsa de Créteil.

De ce fait, le tableau féminin a changé.

Pas de surprises lors de ce 1er tour, mais les joueurs ont pris leurs marques et les spectateurs étaient présents durant toute la soirée pour venir voir évoluer les joueuses et joueurs 1ère série.

 

JOUR 2, Mercredi 2 novembre 2016

 

Aujourd’hui, les joueurs ont visité les installations du Centre Spatial Guyanais durant la matinée et ont pu profité du beau ciel bleu au bord de la piscine cet après midi pendant que Marie, Enora, Mélissa et Florent s’entrainaient sur les courts.

A 17h, les jeunes du club ont pu jouer avec Guillaume, Nicolas et Enora.

 

En soirée, lors de cette 2ème journée, ça a été au tour de nos joueurs guyanais qui ont jouer contre Guillaume, Florent, Stéphane, Nicolas, Mélissa, Marie et Enora de visiter les 4 coins du court de fond en comble… Nul doute qu’ils auront beaucoup de courbatures demain.

A noter le très bon match de Maryline CHAPPUIS qui étaient opposée à Sabrina BELLIOT (n°21 française).

Chez les femmes, les demi-finales sont décidées et nous verrons vendredi :

·         Mélissa ALVES (n°4) – Sabrina BELLIOT (n°21)

·         Marie STEPHAN (n°5) – Enora VILLARD (n°8) très gros match en perspectives.

 

JOUR 3, Jeudi 3 novembre 2016

 

Ce soir, les quarts hommes se sont joués et la hiérarchie a été respecté malgré de bons matchs des joueurs guyanais.

Seul Christophe CARROUGET a chatouillé l’espoir de prendre un jeu à Nicolas CARDIN mais il s’incline 13/11 11/7 11/9…

 

Résultats des 1/4F :

·         G. DUQUENNOY - A. ANTOINETTE 3/0

·         N. CARDIN - C. CARROUGET 3/0

·         S. BREVARD - Q. GALINIER 3/0

·         F. PONTIERE - B. POULAIN 3/0

 

 

JOUR 4, 4 novembre 2016

 

Visite du zoo de Guyane où ils ont pu voir les principales espèces d’animaux vivant en Guyane ; puis repos pour l’ensemble des joueurs afin de préparer au mieux les demi-finales.

 

Résultats des 1/2Finales :

·         Mélissa ALVES – Sabrina BELLIOT : 11/0 11/8 11/6

Tout en contrôle, Mélissa a imposé son jeu face à une Sabrina combative et appliquée mais qui n’a pas les armes pour rivaliser.

·         Marie STEPHAN – Enora VILLARD : 11/6 11/5 11/5

Malgré un début de match tonitruant (5/0), Enora a subit la puissance de frappe de Marie sans jamais pouvoir l’inquiéter.

·         Florent PONTIERE – Stephane BREVARD : 11/7 11/7 11/9

Grâce à sa longueur de balles et sa présence physique, Florent n’a pas permis à Stéphane d’installer son jeu à l’avant du court.

·         Guillaume DUQUENNOY – Nicolas CARDIN : 11/8 11/3 11/9

Guillaume a contrôlé, du début à la fin, le match face à un Nicolas qui a payé ses efforts de la veille…

 

 

Samedi 5 novembre 2016

FINALES

 Ce matin les joueurs ont été avec Patrick RAVERAT (surnommé crododile dundee) visiter le grand marché de Cayenne.

 

Les derniers matchs de l’open ont débuté à 15h :

1.       Places 3/4 femmes : Enora VILLARD remporte logiquement la rencontre face à Sabrina BELLIOT 3/0

2.       Places 3/4 hommes : Stéphane BREVARD s’impose 3/0 face à Nicolas CARDIN un peu fatigué.

 

Une fois n’est pas coutume, nous avons joué la finale hommes avant la finale femmes devant une bonne centaine de personnes dans le public :

1.       Finale hommes :

Nous avons assisté à une véritable opposition de style, un joueur créatif : Guillaume DUQUENNOY, et un joueur expérimenté qui défend très bien : Florent PONTIERE. Très présent physiquement, Florent a poussé Guillaume dans ces retranchements et l’a poussé à prendre de plus en plus de risques… Florent remporte la finale 11/7  11/5  11/8 dans son club formateur. Un vrai plaisir pour lui et Christophe.

 

2.       Finale Femmes :

Mélissa remettait son titre en jeu et Marie ne comptait pas la laisser faire. Rappelons que la dernière finale entre les 2 joueuses lors du WSA de Quebec avait vu la victoire de Marie 3 jeux à 2… Le public chauffé à blanc a encouragé et supporté les 2 jeunes femmes guyanaises : Mélissa née à Kourou et Marie née à Cayenne.

Dès le début de match, nous avons vu des très longs échanges avec beaucoup de rythme mais peu de variations spatiales. Mélissa remporte le 1er jeu 11/8 mais Marie qui affectionne ce type de jeu a su le dos et résister pour revenir dans le match et même prendre le dessus en remportant les 2 jeux suivants 8/11 9/11. Mélissa semblait, à ce moment du match, ressentir beaucoup de pression devant toute sa famille qui commençait à trembler…

Mais elle a su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match en variant plus les zones dans le 4ème jeu : 11/4. Dès lors tout était réuni pour vivre une fin de match haletante… Marie a donné tout ce qu’elle avait pour empêcher Mélissa d’imposer son jeu mais la kouroucienne avait définitivement mis la main sur le match et, à l’issue de très beaux échanges, a remporter son 2ème titre en 2 éditions sur le score de 11/8 8/11 9/11 11/4 11/4. Le public a récompensé les 2 joueuses de ce superbe spectacle par une standing ovation de plusieurs minutes.

Nul doute que ces 2 joueuses que l’on voit pas (ou peu) en métropole pourrait briguer une place en équipe de France pour les prochains Championnats du monde qui auront lieu à Paris en novembre prochain…

 

 

Dimanche 6 novembre 2016

Nous avons passé 2 jours et une nuit en forêt à la crique crabe. Au programme, balade aux chutes Grégoire, baignade, caïmans, nuit en hamacs…

Et plein de bons souvenirs !